Nos sites miniers

3R Minéral gère huit sites miniers (266 millions de tonnes métriques de réserves de minerais), situés dans les MRC des Appalaches et Robert-Cliche, représentant une superficie totale de 4684 hectares dont 59 % de terres forestières, 32 % de sites miniers et 9 % de terrains constructibles.

Superficie totale

4684
Hectares

59 % de terres forestières, 32 % de sites miniers et 9 % de terrains constructibles.

Sites miniers

8
Sites

Situés dans les MRC des Appalaches et Robert-Cliche.

Réserves de minerais

266 000 000
Tonnes

Ces réserves de minerais contiennent, entre autres, du magnésium et du nickel, deux matériaux considérés critiques et stratégiques par le Canada et les États-Unis.

Sites miniers

Bell

Située au coeur du centre-ville de Thetford Mines, une des premières mines souterraines au Canada, a généré 66 millions de tonnes métriques de réserves riches en minerais et possède plusieurs bâtiments dont certains classés patrimoniaux.

1/8

Sites miniers

Carey

Située dans les municipalités de Sacré-Coeur-de-Jésus, Tring-Jonction et Saint-Frédéric, cette mine à ciel ouvert, a généré 41 millions de tonnes métriques de réserves riches en minerais. 3R Minéral a réalisé ses deux premières alliances stratégiques de valorisation de ces réserves avec KSM Inc. et ECO2 Magnésia. La restauration du site est en cours de réalisation par Englobe.

2/8

Sites miniers

King Beaver

Située partiellement près du centre-ville de Thetford Mines, cette mine provient de la fusion des mines King, Beaver, Johnson et Bennett et s’étend sur une très grande superficie. Ces mines à la fois souterraines et à ciel ouvert ont généré 45 millions de tonnes métriques de réserves riches en minerais.

3/8

Sites miniers

British Canadian I

Située à Thetford Mines, secteur Black Lake, cette mine à ciel ouvert a généré 52 millions de tonnes métriques de réserves riches en minerais. Certains bâtiments sont actuellement occupés par diverses industries locales. La restauration du site est en cours de réalisation par Englobe.

4/8

Sites miniers

British Canadian II

Située à Thetford Mines, secteur Black Lake, cette mine à ciel ouvert a généré 33 millions de tonnes métriques de réserves riches en minerais. Certains bâtiments sont actuellement occupés par diverses industries locales. La restauration du site est également en cours de réalisation par Englobe.

5/8

Sites miniers

Normandie

Située à Saint-Joseph-de-Coleraine, secteur Vimy Ridge, cette mine à ciel ouvert provient de la fusion des mines Vimy et Normandie. Elle a généré 27 millions de tonnes métriques de réserves riches en minerais. Cette mine éloignée du périmètre urbain permet de répondre aux besoins particuliers de certaines entreprises.

6/8

Sites miniers

Boston

3R Minéral a autorisé la municipalité de Sacré-Coeur-de-Jésus et l’Association du Lac Boston à utiliser cet emplacement pour en faire un superbe site récréotouristique donnant accès au Sentier des mineurs pour des randonnées pédestres, de ski de fond et de raquettes, ainsi qu’à des activités de pêche journalière au bénéfice de l’ensemble de la population.

7/8

Sites miniers

Federal

Située à Thetford Mines, secteur Robertsonville, cette mine à ciel ouvert a généré 2 millions de tonnes métriquesde réserves riches en minerais. Avec le temps, la nature a repris ses droits sur la très grande majorité de ce site.

8/8

Valorisation des minerais

Transformer
le passé en
opportunités

Transformer sécuritairement le passif d’une autre époque en une nouvelle source de richesse pour les générations futures. Les haldes de résidus comportent un avantage économique d’une grande importance pour leur valorisation puisque tous les frais primaires d’extraction minière, de broyage et de traitement ont déjà été amortis. Suivant les principes de l’économie circulaire, ces haldes riches en minéraux stratégiques permettront une deuxième transformation écoresponsable.

Explorons
les possibilités
ensemble